top of page

​

PRIAY INTERVIEW Bugey-Cotière par Sylvie Jore

12-10-2016

 

Nathalie Meunier, de l’art à la thérapie

image: http://www.bugey-cotiere.fr/wp-content/uploads/2016/10/Priay-nathalie-meunier.jpg

​

​

Fraîchement arrivée sur Priay, Nathalie Meunier apporte sa touche artistique au village. Cette passionnée de peinture, pour qui l’art rime aussi avec thérapie, exposera ses œuvres lors d’une exposition programmée à Péronnas le samedi 15 octobre. Rencontre.

 

Nathalie Meunier, que pouvez-vous nous dire de votre cursus et de votre approche du dessin et de la peinture ?

J’ai passé un bac technologique maquettiste à Lyon. À cette époque, je n’avais jamais appris à dessiner véritablement, mais je passais pourtant la plus grande partie de mon temps libre à dessiner et à peindre. Je faisais beaucoup de personnages déjà. J’ai adoré mes années d’études parce que j’y ai appris le dessin à vue, la composition, la mise en page...Puis j’ai ensuite étudié pendant 3 ans pour me consacrer à ma passion aux beaux-arts de Valence jusqu’à l’obtention de diplôme national. Ensuite avec mon compagnon, nous avons décidé de voyager. Ce fut la nouvelle Zélande pendant 1 an, puis l’Australie...Mes carnets de voyage se sont alors remplis de caricatures, d’aquarelles, de collages...J’ai appris à profiter de l’instant présent et à l’éterniser sur le papier. Depuis je suis animatrice d’atelier pour une grande enseigne, et je n’ai jamais cessé de peindre pour moi.

Un style de peinture vous caractérise-t-il plus précisément ?

Ma peinture est surtout figurative, j’aime me raconter une histoire, ou me souvenir de quelque chose dans mes tableaux. C’est très personnel, je peux être énormément attaché à une toile du fait qu’elle me ramène à un moment précis de ma vie...

 

Dans quelques jours vous participez à une exposition à Péronnas.

C’est un nouveau tournant ? Pourquoi exposer alors que votre démarche artistique semble très personnelle à l’origine ?

En fait, c’est une de mes clientes qui m’a proposé cette exposition. j’aurai plaisir à y recevoir les critiques, commentaires, conseils des personnes sensibles et curieuses du monde artistique.

Vous avez aussi en projet la création d’un atelier “d’art thérapie”. Cela consiste en quoi ?

Le côté exutoire de la peinture me plaît beaucoup, et je pense que c’est pour ceci que la notion d’art thérapie me donne envie de partager cette expérience créative parfois totalement inconsciente. Si j’ai toujours beaucoup à apprendre sur l’accompagnement d’un patient en séance d’art thérapie, je pense que j’ai déjà quelques clés en main pour permettre à certaines personnes d’accéder à un mieux-être au travers de l’art. Je souhaite donc créer un atelier personnel, afin de recevoir les personnes dans des conditions que favorables à la création, au lâcher prise, à la détente...Un lieu où l’on apprend à se connaître et à prendre soin de soi.

​


PRIAY
08-07-2017 Bien-être

Naissance d’un atelier d’art thérapie à Priay

​

 L’accès au mieux être par la pratique de l’art. La création comme une porte ouverte à la transformation du sujet créateur, et à un lâcher prise bénéfique...Nathalie Meunier propose désormais à Priay un accompagnement sur la voie d’une expression artistique porteuse d’un véritable développement personnel.

 

On avait déjà découvert Nathalie Meunier en fin d’année 2016. Depuis, cette jeune artiste a travaillé d'arrache pied sur son projet “d’art thérapie” qui vient de se concrétiser puisque son atelier a ouvert ses portes au début du mois de juin.

Un atelier un peu particulier, qui se veut avant tout un lieu d'échanges, de rencontres, et de “mieux-être”, dans un cadre apaisant et créatif.

Quand il n'est pas facile de mettre des mots sur un mal être, l'art thérapie peut offrir une solution au besoin d'extériorisation de manière différente. La pratique d’un art permet de lâcher prise, d’accueillir les émotions, d'identifier les peurs, les blocages, de clarifier le mental... Nathalie Meunier est très sensible à cette approche à la fois artistique et thérapeutique et s’efforce donc aujourd’hui d’apporter un accompagnement en ce sens. Ses ateliers peuvent s'adresser à des personnes victimes d'AVC, de traumatismes crânien, d'autisme, mais aussi plus simplement à des personnes angoissées ou souffrant d’un mal être, ainsi qu'aux enfants. Elle travaille également en lien avec l'association “Mot 01” qui accompagne et soutient les personnes aphasiques.

Elle propose aussi des cours traditionnels de peinture et de dessin durant tout le mois de juillet pour adultes et ado à partir de 16 ans.

Les jours, heures et tarifs ainsi que son parcours sont consultables sur son profil Facebook (au nom de “l'atelier des sablons”), et on peut la contacter par mail : ateliersdessablons@gmail.com

​

​

En savoir plus sur http://www.bugey-cotiere.fr/44043/naissance-dun-atelier-dart-therapie-a-priay/#aM5ekUhkctDg77XI.99

bottom of page